L'Art et la Mode 1914 - Gravures colorées ¤


"L'art de la Mode -  Éditorial du 10 janvier 1914"
"Les femmes ont l'air, par ces jours de bise glaciale , de gentils kangourous à tête plaisante, dont le dressage parfait rendrait la société et les années et venues d'un réel attrait.
N'est il pas vrai qu'avec des manteaux de fourrures, de forme si bizarre, serrés du bas, élargis vers les coudes et rejetés complètement en arrière à l'encolure, la silhouette rappelle l'animal boxeur ? [...] C'est évidemment le manteau le plus élégant par la température que nous subissons, et puis, il faut bien le reconnaître, les femmes sont si bien chapeautées, montrent, dans l'écartement du vêtement un tel luxe de blouse ou de robe, avec cela, chaussées comme des poupées, que, bien malin serait celui que ne ravirait pas semblable arrangement.
Quand, dans un thé sympathique, une femme fait irruption toute en toison et en aigrette, (car on voit à Paris que nous ne sommes pas en Amérique), vraiment nous nous trouvons désarmées, nous qui nous lamentions sur la mode actuelle. Nous sommes obligées de convenir que rien ne saurais être plus séduisant que cet essaim qui nous entoure."
Éditorial signé Frivoline

"Veste de velours Rose Fanée garnie de renard, jupe de velours pékiné"
 L'Art et la Mode 1914 n°1 du 3 janvier 1914 gravure  colorée


"Mademoiselle Yvonne de Bray dans 'Le Phalène" au Vaudeville. Robe de crêpe de chine, drapée à l'antique.
 L'Art et la Mode 1914 n°2 du 10 janvier 1914 gravure monochrome et gravure colorée



 "En promenade" gravure monochrome signée Soulié (?)
A gauche : "Robe en satin noir, garnie de moire grise, et drapé de soie même ton"
A droite : "Robe en velours noir, à double jupe en velours noir, bordée d'hermine
 Gravure colorée à droite : "Robe du soir vue à la Première de Parcifal en soie vert tige toute drapée"
 L'Art et la Mode 1914 n°3 du 17 janvier 1914 


"Costumes de sport" gravure monochrome signée Lussy (?)
De gauche à droite :
"Costume en overcoat beige, avec boutons de nacre cerclés d'acier. Col et gilet de moire blanche avec biais de satin cerise."
"Veste en homespun  fraise avec cravate de grosse serge blanche, jupe en même serge blanche"
"Veste en lainage à damiers noirs et verts, jupe et revers en grosse serge blanche."
Gravure colorée : "Robe de velours noir, tournure de taffetas - par  Bechoff David"
L'Art et la Mode N°4 du 24 janvier 1914 gravure monochrome et gravure colorée


 "De cinq à sept" Gravure monochrome
De gauche à droite :
"Robe de chiffon noir avec corsage et tunique de tulle noir, col de soie blanche. Rose "pourpre" piquée à la ceinture. Petit chapeau en velours noir, garni de plumes d'autruche"
"Robe de mousseline de soie blanche, garnie, à la jupe, d'une guirlande brodée de couleur. Ceinture et liens, aux poignets, velours noir. Bonnet de moire noire, avec plissé formant crête et cabochon de jais"
"Robe de soie à grosses côtes bleu ancien, avec mouvement de retroussis dans le dos, faisant voir un plissé de mousseline. Corsage en mousseline de soie, béret de moire, aigrette de paradis"
Gravure colorée : "Robe de charmeuse, double tunique en tulle, bande zibeline au corsage"
 L'Art et la Mode 1914 n°5 du 31 janvier 1914


"Mademoiselle Vanora dans "Les Merveilleuses" au Théatre des Variétés. Jupe de gaze rayée, veste de moire rouge à revers écossais, ceinture d'argent entourée de diamants"
 L'Art et la Mode 1914 n°9 du 28 février 1914 gravure monochrome et gravure colorée


A gauche : L'art et la mode du 21 mars 1914 n°12 "Veste vague en nacryne cerise, gilet pékiné noir et blanc, jupe blanche plissée, châtelaine en moire noire avec médaille"
A droite : L'art et la mode du 28 mars 1914 n°13 "Robe en taffetas libellule garnie d'écossais, guimpe de linon

En haut à gauche : le 7 février 1914 n°6 "Robe de gaze d'argent et dentelle blanche avec épaulettes et pendeloques de cristal. Ruban broché, drapé derrière."
En haut à droite : le 14 mars 1914 n°11 "Robe du soir en joconde nymphe. Boléro perlé de cristal, ceinture de tulle noir"
En bas à droite : le 21 février 1914 n°8 "Robe de chiffon citron brodée d'argent, sur transparent de charmeuse, ruban bleu nuit, broché d'argent en transparence au corsage et tombant sur la jupe"
En bas à gauche : le 4 avril 1914 n°14 "Robe de taffetas, broderie d'argent au corsage voilée de tulle, Rose d'argent à la ceinture - Création Bourniche


A gauche : Le 14 février N°7 " Costume en tissu écossais et serge marine garni de petits boutons et boutonnières gansées"
A droite : le 7 mars 1914 n°10 "Robe en soie souple, volants et ceinture en ruban écossais, guimpe de tulle"


A gauche gravure monochrome : "Robes simples "
De gauche à droite : "Robe en serge verte, garnie de soutaches noires et de rubans noirs"
"Robe de serge bleue et satin noir, garnie de plissés de serge et d'un col de linon"
"Robe en drap gris garni de ruban rayé jaune et noir"
 Gravure colorée : "Robe en ombrah ornée de soutaches de passementeries, ceinture en ruban."
 L'Art et la Mode 1914 n°15 du 11 avril 1914


"Robe en charmeuse, tunique et corsage en tulle cernés de fil de jais, rose de velours"
L'art et la mode du 18 avril 1914 n°16


 Créations de la Maison Bernard, gravure monochrome
A gauche "robe en taffetas libellule glacé violet et vert, sur jupe de chantilly blanc. Étroites barbes de chantilly à la ceinture, fermée derrière par une robe"
A droite " Robe en taffetas libellule canari, garnie de mousseline de soie blanche  brodée de soie blanche, collerette et volant de tulle fin"
Gravure colorée : "Costume de soie  côtelée, gilet de soie rayée"
 L'Art et la Mode 1914 n°17 du 25 avril 1914


"Robe de crête de Chine blanc et taffetas rayé, création de Béchoff-David
L'art et la mode du 2 mai 1914 n°18


"Créations de la maison  Tollmann " gravure monochrome
De gauche à droite : "Robe en serge bleue, jupe plissée, corsage formant petit boléro"
"Robe en gros de Londres bleu laveuse, faille rayée fantaisie"
"Robe en faille noire, jupe tunique volantée"
Gravure colorée "Costume de "Phinecote" bleue - col en toile empesée  le précurseur des cols normands - Creation Bechoff David"
 L'Art et la Mode 1914 n°19 du 9 mai 1914


A gauche : L'art et la mode du 16 mai 1914 n°16 " Robe de taffetas libellule formant tunique ample sur dessous de taffetas bayadère, motifs de passementerie"
A droite : L'art et la mode du 23 mai 1914 n°23 Robe de crépon blanc avec cape et bas de jupe en "golfine" cerise"


 " A Longchamps" gravure monochrome
De gauche à droite : "Robe de taffetas noir, corsage et tunique en crêpe bryk bryk, ornés de petits effilés. Mouvements croisés au corsage et à la tunique. Chapeau de crêpe blanc piqué d'une fantaisie"
"Robe de tulle blanc, avec volant de dentelle enroulé en spirale. Large ceinture drapée en ruban de taffetas marron. Col de velours même ton. Chapeau de soie blanche, piqué d'une fantaisie marron"
"Robe de taffetas libellule marine, corsage à taille longue avec ceinture ornée de motifs de passementerie. Tunique longue bordée d'un large ruban rayé bayadère. Canotier de crêpe blanc, doublé de taffetas marine et couronné de roses de mousseline"
A droite : Gravure colorée  "Melle Exiane dans "Ce qu'il faut faire" au Théatre des bouffes Parisiens - Jupe faite de volants de dentelle sur fond de taffetas, petit corsage de taffetas corail boutonné de porcelaine bleue"
 L'Art et la Mode 1914 n°22 du  30 mai 1914 gravure monochrome et gravure colorée


"Mademoiselle Van Doren dans "l'Homme Riche" au Théatre de la Renaissance. Robe de broché rose, Noeuds et motifs de diamants. Manteau de dentelle d'argent. Col d'hermine"
L'art et la mode du 6 juin 1914 n°23 gravure colorée


"Robe de tulle blanc soutaché et incrustée de Valenciennes sur fond de charmeuse. Camail de velours noir"
L'art et la mode du 13 juin 1914 n°24 gravure colorée


Créations Reverdot - gravure monochrome
De gauche à droite : "Robe faite d'une tunique de tulle brodé et de volants de tulle uni sur un fond de charmeuse blanche, ceinture de moire blanche"
"Robe toute en taffetas noir, avec jupe finement plissée accordéon, grand col d'organdi"
Robe en tulle brodé, avec volants de tulle uni, sur fond de charmeuse blanche, ceinture de ruban rose"
Dessin par Lussy ou LSussy
A droite gravure colorée : "Robe de taffetas drapée et boutonnée devant, volants de linon plissé, revers et col de Malines"
 L'Art et la Mode 1914 n°25 du 20 juin 1914  gravure monochrome et gravure colorée

"Cape en ondoyant peplum garnie de galon et de motifs de passementerie"
L'art et la mode du 27 juin 1914 n°26 gravure colorée


A gauche gravure monochrome "La grande semaine"
De gauche à droite :"robe en souffle de soie garnie d'une petite frange d'argent. Cuirasse de dentelle d'argent en transparence. Ceinture de ruban marine. Chapeau de paille rose, garni de paradis bleu marine"
"Robe en tulle rose, ornée de fronces et volants bordés de sain. Ceinture en ruban bleu ancien. Vape de Chantilly noir garni de ruban bleu ancien. Canotier tout rose"
"Robe en taffetas libellule vert pré, corsage drapé avec motif de passementerie, et tunique en crepe bryk bryk blanc légèrement brodé de vert. Chapeau de satin noir garni de paradis"
A droite gravure colorée : "Tunique de moire blanche brodée de raisins, haut de corsage en mousseline de soie, col et jupe de charmeuse canari"
L'Art et la Mode 1914 n°27 du 4 juillet 2017gravure monochrome et gravure colorée 


"Petite veste de taffetas garnie de velours noir. Tunique de mousseline de soie incrustée de dentelle"
L'art et la mode du 11 juillet 1914 n°28 gravure colorée


A gauche gravure monochrome : "Quelques Chapeaux"
En haut de gauche à droite : "Toque en mousseline de soie marron, recouverte de coques de ruban rose" et "Grand chapeau paille blanche avec pompon de plumes"
Ci dessous : "Capeline en mousseline de soie blanche, garnie d'une rose de satin"
Gravure signée Soulié (?)
A droite gravure colorée: "Robe de tulle brodée à trois volants brodés de rubans de satin noir, large ruban rose au corsage"
 L'Art et la Mode 1914 n°29 du 18 juillet 1914 gravure monochrome et gravure colorée


A gauche gravure monochrome : Robes légères
De gauche à droite : "Robe en charmeuse blanche, corsage drapé et col de mousseline brodée, tunique cerclé de gondoline"
"Robe en toile blanche finement brodée de soutabe, garnie de velours noir. Tunqiue et jaquette cerclées de gondoline"
"Robe en souffle de soie rose sur fond de Valencienne. Ceinture en ruban ciel, brodée d'argent"
A droite gravure colorée :"Robe en souffle de soie et dentelle, garnie de bandes de zibeline. Ceinture de tulle bleu et rose de soie
 L'Art et la Mode 1914 n°30 du 25 juillet 1914  gravure monochrome et gravure colorée


A gauche gravure colorée : A la mer
De gauche à droite : "Robe en linon blanc, boléro en toile brodée de soutache blanche'"
"tailleur en tussor blanc garni de lingerie"
"paletot en golfine verte garni de broderies de soutache"
A droite gravure colorée :  "Robe en taffetas libellule, jupe plissée, corsage de mousseline de soi rose.
 L'Art et la Mode 1914 n°31 du 1 aout 1914 gravure monochrome et gravure colorée

"L'art de la mode" Editorial du 1er aout 1914
"Un journal quotidien s'étonne de la facilité avec laquelle les femmes transforment non seulement leur silhouette, mais bien aussi leur visage, il constate que les mines languissantes viennent de succéder aux visages en belle santé, que le joues ne se portent plus !...Malgré toute l'ingéniosité et l’unique  but que quelques spécialistes en beauté et en nouveautés, il est bien inadmissible qu'ils arrivent à transformer les gemmes telles des poupées en baudruches, se gonflant et de dégonflant du mois de mai au  mois de juin par exemple. Cela est aussi impossible que de voir diminuer leurs joues en l'espace de quelques jours, aussi, ce phénomène qu'on s'imagine constater n'est il du qu'aux différentes et successives modes qu'adoptent, sans protester, quelques élégantes pas très fixées sur ce qui leur sied, ou bien celle qui, pour aider le renouvellement perpétuel de la mode, nécessaire à notre industrie, subissent les influences de la couture en portant toutes les modes, alternativement"
Editorial signé Frivoline


La parution de la revue L'art et la mode a été stoppée par la survenue de la guerre après le numéro du 1er Aout 1914, pour reprendre le 6 mars 1915


L'Art et la Mode 1914 - Gravures colorées et monochrome



* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure véritable ou des plumes , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.

Cet article est un hommage aux modes  des années 1910. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.


D'autres revues parues en 1914 dans le blog :
 

 

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