Modes et Travaux - 15 janvier 1936 ¤


"La mode , reine du temps présent, abolit les costumes au gré de sa fantaisie. Cependant, avec certaines toilettes, la tradition maintient se droits, c'est le cas pour celles qui portent n seul jour les les jeunes mariées. Le voile de jadis de tous les temps subsiste, , seulement il ne dissimule plus le visage derrière son fin réseau de tulle. Il est rejeté en arrière , s'élargit à partir de la coiffure où il s'accroche et forme un fond vaporeux qui encadre la tête et désigne tout autours du corps une ligne précise et nuageuse.
 Ainsi donc le voile qui mettait autrefois  un peu de mystère dans ses blanches toilettes  n'est plus aujourd'hui qu'un ornement pur et simple"
Éditorial du journal Modes et Travaux du 15 mars 1936 n°386 signé D.L.
 
Couverture de la revue Modes et travaux du 15 janvier 1936 signée Mourgues 35
Robe de mariée de satin blanc , création par Worth

"Les coiffures en auréoles sont par contre fort séduisantes et donnent à celles qui les portent un air un peu  mystique. [...] L'auréole n'est cependant pas le seul modèle de coiffure, le petit bonnet peut lui être substitué. Il s'inspire des formes qu'affectait la renaissance"

"La mode convient aux robes de mariées qu’embellissent encore le voile et la traine"
A gauche : Bruyère : "Coiffure d'influence religieuse en satin blanc sculpté"
A droite : "Worth, cette coiffure est en cellophane givrée faisant revers "
Dessins de modes anonyme pour le journal Modes et Travaux du 15 janvier 1936. 
 
 "Si la vieille tradition est un peu laissée, heureusement la mode avec ses grandes manches et ses décolletés très modestes convient fort bien  aux toilettes de mariées. Celles ci sont de deux formes bien caractéristiques : tantôt elles sont "princesses" et dans ce cas presque toujours , elles se froncent sur toute la longueur du corsage et des hanches [...] tantôt elles sont moulantes mais alors elles se drapent légèrement sur la poitrine, et portent une ceinture qui prend la taille [...]  Qu'il s'agissent des unes ou des autres, elles s'évasent très largement vers le milieu  de la jupe et s'élargissent en traines amples et longues"

"Roseline Paris,  robe de mariée en satin blanc ornée d'un motif de fleurs d'oranger posé sur l'épaule ; les manches, larges du bas, et sont terminées par un double revers"
"Lucien Lelong a choisi un satin blanc rosé pour cette robe de mariée ; comme coiffure, un béguin en résille argent d’où part le voile détaché en trois parties"
 Illustration de mode non signée, modes et travaux de janvier 1936
 
"Bruyère fait cette robe en satin blanc nacré, la collerette fait partie de la coiffure,  elle est accompagnée d'un voile court"
"Bruyère, pour son corsage elle a choisi cette robe jeune et charmante en moire lamée, les manches sont en velours bleu roy ainsi que la coiffure. Elle est fermée par des motifs de pierreries"
Illustration de mode non signée, modes et travaux de janvier 1936
 
"Robe faite en satin banc, simplement coupée en avant d'un panneau plissé remontant au dessus de la ceinture, les manches sont reprises à nervures sous la découpe. Le voile posé en arrière est coupé de panneaux travaillés de plis religieuses dégradés. Il est monté très froncé à la coiffure."
Illustration de mode non signée pour le journal Modes et Travaux de Janvier 1936
 
"La coupe de cette robe à beaucoup d'allure, l'encolure souple incrustée en pointe devant se prolonge en bretelles dans le dos pour former la traine, les manches larges du haut sont montées à fronces, ceinture ornée de piqures matelassées et perlées" 
Illustration de mode non signée pour le journal Modes et Travaux de Janvier 1936
 
"...Il en est en cellophane dont la translucidité les rend presque irréelles. D'autres en lamé tendu ont des reflets métalliques" 
A gauche : "Cette coiffure auréole en cellophane est agrémentée de petits camélias blancs"
A droite : 'Coiffure en lamé gansé et motif de petites perles suivant également le bord posé sur les cheveux"
 Illustration de mode non signée pour le journal Modes et Travaux de Janvier 1936
 
"La mariée blanche et son cortège de pastel"

"Cette mariée est habillée de satin blanc nacré, la découpe du corsage prolonge celle de la jupe d’où part le panneau légèrement drapé près du cou, la ceinture ornée de piqures matelassées en fait la garniture"
Illustration de mode signée MLM pour les patrons de la revue Modes et Travaux de Janvier 1936 
 
  "Robe de jeune fille en faille changeante simplement drapée près du cou et complétée de manches larges montées à tuyaux très en avant ; la jupe, serrée des hanches est coupée de panneaux évasés; large ceinture en velours de rayonne nouée derrière un bouquet rond en fleurs naturelles servira de quêteuse"
"La jeune maman est habillée d'une robe en satin créponné bordeaux clair, l'ampleur de la jupe est groupée en arrière par la découpe du panneau qui se détache sur le dos droit, les manches froncées au montant sont en rosalba orchidée, un motif d'or ferme la ceinture."
Illustration de mode signée MLM pour les patrons de la revue Modes et Travaux de Janvier 1936 
 
"Robe de mariée ornée d'un empiècement de fronces coupé en avant d'une partie plate, elle est exécutée en crêpe romain et conviendra à une jeune fille mince, panneau sur le devant de la jupe et dans le dos formant traine"
"Robe en faille souple ornée d'une grande berthe toute piquée argent légèrement ondulée en avant, les manches, très ajustées du haut, sont faites en biais, la ceinture retrouve la même garniture de piqures"
Illustration  anonyme du journal Modes et Travaux de janvier 1936
 

"Robe en marocain de rayonne double face, le coté brillant est employé pour la garniture formant des demi manches et l'incrustation du corsage drapé près du cou et retenu par un clip de perles"
"A cette robe faite en satin lourd, les manches sont faites d'un volant ouvert à la saignée et retenu par un brassard brodé de perles, le corsage souple à l'encolure est repris par des fronces au montage des manches"
Illustration anonyme du journal Modes et Travaux de janvier 1936



De gauche à droite :
" Robe en velours de rayonne ornée de longs pans lui donnant beaucoup d'allure - Robe en crêpe satin gaufré, simplement drapé aux hanches en un mouvement se terminant en coquillé -  Robe dont le jupe enroulée se termine de coté en drapé retenu par un bijou à la ceinture."
 Gravure de mode colorée pour la revue Modes et Travaux du 15 janvier 1936, signée Hartfort
 
 "Robe de satin vert très pale, le décolleté bateau s'harmonise avec cette toilette dont les manches sont montées à larges godets - Robe en crêpe lamé blanc et or, la jupe est coupée de panneaux formant plis dans le bas - Robe en romain bleu lavande, le corsage très flou est froncé en avant ainsi que les manches retenant l'ampleur aux épaules."
Gravure de mode colorée pour la revue Modes et Travaux du 15 janvier 1936, signée Hartfort
 
De gauche à droite
 "A cette robe de satin nacré coupée de lignes verticales, la couture froncée aride le devant du corsage et donne de la souplesse à l'encolure. La ceinture est toute brodée de soutache d'argent et perles fines, la coiffure d'argent retient le voile posé en arrière"
"Robe en romain, la garniture est dans les manches toutes plissées incrustées en pattes d’épaules rappelant la traine plissée soleil incrustée dans la couture, l'encolure et la ceinture sont ornées de piqures matelassées, coiffure en cellophane givrée bordée de petits camélias
"Robe de mariée simplement drape au corsage par des rangs de fronces se prolongeant jusqu'aux hanches, un bouquet d'oranger orne et drape le décolleté,  manches larges du hauts, très serrées jusqu'au coude, la traine part des panneaux prolongeant le boutonnage dans le dos"
"Ce module est exécuté en satin nacré, un panneau froncé coupe la jupe et groupe l'ampleur devant, le corsage plat dégage le buste permettant aux manches larges et froncées de donner la ligne nouvelle, le décolleté est encadré d'une bande incrustée accusant l'effet bateau"
Illustration signée MLM pour les patron du journal Modes et Travaux de janvier de 1936
 
"Une mode printanière, capes et paletots vagues"

"Ce paletot court assez vague, fait un ensemble printanier [avec la 4eme robe présentée ci dessous] la cravate en fait la garniture, les manches larges du haut sont montées à fronces."
"l'ensemble composé de la [5eme robe ci dessous] et d'un paletot sur lequel on retrouve la même garniture de piqure découpant le devant, l'encolure et le bas des manches"
"Cette cape doublée de crêpe rouge fait la nouveauté de cet ensemble , elle se passe sous le col de la robe cravatée de rouge
Illustration ci dessus signé Harfort
Patrons proposés par le journal Modes et Travaux du 15 janvier 1936 
 
De gauche à droite :
"Robe en lainage chiné"
"Costume deux pièces en lainage vert"
"Robe boléro en lainage beige"
"Robe en lainage chiné gris bleu"
"Costume deux pièces en lainage chiné"
"Robe en lainage beige"
 Patrons proposés par le journal Modes et Travaux du 15 janvier 1936
 
Les premiers tailleurs de printemps
Modèles de patrons proposés par la journal Modes et Travaux de janvier 1936
Illustration non signée
 

 "Un accord parfait, blouses et soie naturelle"
Patrons proposé par le journal Modes et travaux du 15 janvier 1936
Illustrations non signées
 

"Des lacets où scintille l'argent, s'enlacent en diadème, en couronnes de mariées."
Modes et Travaux du 15 janvier 1936

Deux pulls over tricotés -  Le noir à jabot et le bleu pale


Publicité pour les poudres de la marque Caron en janvier 1936

Publicité 1936 pour les laines Pierber


  Cet article est un hommage aux modes  des années 1930. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de lèser quiconque
 
D'autre revues parues en 1936 dans le blog :
 
 

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